License Régie du Bâtiment du Québec

Certifications
Licence de la
Régie du bâtiment
du Québec (RBQ)
8309-2163-31

Infiltration d’eau

 

Maintenant, header
 
FISSUREML.COM
450-491-0545

 

L’infiltration d’eau est aussi à craindre lorsqu’on est en présence de défectuosités résultant de certaines anomalies lors du coulage du béton ou du décoffrage. Il est, en général, simple d’imperméabiliser ces défectuosités par injection de l’intérieur du bâtiment ou par l’installation d’une membrane hydrofuge par l’extérieur du bâtiment.
 
Les fenêtres de sous-sol, dont la base se trouve au même niveau que le terrassement, représentent tout autant un risque d’infiltration d’eau. Il en va de même lorsque la fondation est entièrement enfouie et que la brique ou le revêtement du bâtiment se situe au même niveau que le terrain. Pour corriger cette situation, différents scénarios peuvent s’appliquer.
 
Si l’infiltration d’eau est déjà apparente à l’endroit exact où se joignent le plancher de béton du bâtiment et le mur de fondation (ou dans des fissures situées sur ce même plancher) et que des traces blanches en bas des murs de fondation sont décelables, le drain français du bâtiment ne fonctionne peut-être pas à pleine capacité. Nous vous conseillons alors de l’inspecter par caméra infrarouge pour déterminer s’il doit être remplacé ou si un simple nettoyage à haute pression pourra le remettre en fonction.